Comment installer son siège social dans un local professionnel ?
Pour installer son entreprise (son siège social), plusieurs solutions sont possibles :
- Travailler de chez soi
- S’installer dans une pépinière ou un centre d’affaires
- Acheter des locaux professionnel ou en trouver en location.
L’entreprise dispose de plusieurs solutions pour son siège social :
- Etre directement propriétaire de son siège social, qui sera alors comptabilisé à l’actif de son bilan
- Le siège social peut être pris en location : bail commercial, bail professionnel, bail de courte durée…
- Le siège social peut faire l’objet d’une domiciliation auprès d’une société de domiciliation

Pourquoi installer son entreprise chez soi ?
Le principal avantage d’installer son siège social chez soi est le coût. En effet, cette solution peut être à titre gratuit pour l'entrerpise ; ou, si une location pour la partie occupée est prévue, l’entrepreneur à titre de particulier devient le bénéficiaire de cette charge qui constitue alors pour lui un revenu foncie.
Cette possibilité peut cependant constituer rapidement un frein commercial au développement de l'activité, surtout dans les secteurs pour lesquelles le lieu d’implantation est important, et être problématique pour la réception de clients ou de prospects.
Le lieu de travail de salariés étant théoriquement surn le lieu d'exercice de l'activité, la question de nouveaux recrutement est souvent problématique dans ce type de schéma d'entreprise.
Comment installer son entreprise en pépinière ou en centre d'affaires ?
L’installation en pépinière d’entreprise permet de disposer de locaux meublés tout en supportant un loyer relativement faible. En cas de besoin, des salles de réunion, des salles de restauration et du matériel (téléphone, fax, copieur…) sont disponibles de façon mutualisée.
De plus, ce sont souvent des endroits où sont réunis plusieurs nouvelles entreprises dont l’activité est plus ou moins liée, ce qui permet de développer son réseau, de conclure des partenariats, de trouver des clients…
Le centre d’affaires, quant à lui, est une solution qui permet de disposer d’un bureau équipé et d’un véritable service en support (accueil téléphonique, accueil des clients, courrier…). De plus, installer son entreprise dans un centre d’affaires est un engagement souple en matière de durée, de possibilité de modifier la surface louée…
Cependant une entreprise ne peut pas s’installer durablement dans une pépinière ou un centre d'affaires, c’est donc une solution de courte durée pour laquelle il va falloir anticiper le coût des futurs locaux.
C’est également une solution qui est incompatible avec certains métiers : comme la plupart des entreprises de négoce, les magasins de vente au détail, les entreprises industrielles ou encore la restauration.
Les avantages d'installer son entreprise dans des locaux professionnels ?
Dans ce cas d'installation, l'entreprise décide de domicilier son siège social dans ses locaux professionnels, qu'ils soient en location ou qu'elle en soit propriétaire.
Louer ses locaux professionnels pour son siège social
Louer des locaux permet de disposer d’un choix important de biens et de trouver la solution la plus adaptée à court terme pour exercer votre activité.
C’est une solution qui permet également de bénéficier de la législation du bail commercial qui offre de la sécurité aux occupants des locaux.
Acheter ses locaux professionnels pour son siège social
Lorsqu’ils sont achetés directement par l’entreprise, cela permet de disposer de locaux professionnels de qualité sans avoir à supporter un loyer auprès d'un propriétaire extérieur à l'activité commerciale de l'entreprise.
Si les locaux sont achetés par l’entrepreneur directement ou via une SCI qu’il crée, cela permet de ne pas payer un loyer « à fonds perdus » car il en sera directement ou indirectement le destinataire.
Cette solution nécessaire d'apporter les fonds nécessaires pour la réalisation de l’opération et parfois emprunter pour compléter l’apport.