Accueil ActualitésQuel avenir pour les ZAE en France ?

Quel avenir pour les ZAE en France ?

Les ZAE sont souvent confrontées au risque de leur obsolescence dans de nombreuses communes concernées par la requalification des parcs aménagés à la fin des années 80 ; sans oublier celles aménagées dans les années 2000 qui seront face au même problème si la consommation de terres agricoles continue d’alimenter la production de nouveaux espaces économiques.

Quel avenir pour les ZAE en France ?

L’enjeu majeur est pour ces zones récentes de les requalifier et de les entretenir avant qu’elles ne deviennent des friches, tout en limitant les extensions et les créations tant que les friches ne sont pas résorbées ou en voie de l’être.

Quelles formes de régulation et d'accompagnement pour les ZAE de demain ?

Pour appréhender la dynamisation d'une Zone d'Activité Economique, il convient de travailler sur 2 grands objectifs majeurs :

  • La planification et la bonne connaissance des modes d’occupation des sols : pour mesurer l’artificialisation des sols, pour qualifier et quantifier l’activité d’une zone, pour supprimer les réserves foncières économiquement inutiles, pour densifier les zones existantes ou requalifier le foncier...
  • Le développement économique local : pour mesurer l’attractivité ou la déprise d’un territoire, pour accompagner l’implantation d’entreprises, pour repérer les projets d’extension ou de création de zones, pour programmer des équipements structurants (transports, fibre optique…), pour caractériser l’offre foncière et la demande adressée par les investisseurs...

La dynamisation des ZAE est au coeur du développement économique des communes

Entre les impératifs du calendrier politique, et le suivi des projet pluriannuels déjà engagés, eu de communes finalement établissent leur politique d’offre foncière pour l’accueil d’activité économique au regard de la demande, et du « marché » ce qui provoque bien souvent l’aménagement d’une offre foncière pléthorique ou inadaptée par rapport aux entreprises déjà présentes sur le territoire.

Quelles conséquences en matière d'emploi ?

L'aménagement des zones d’activité requiert un dimensionnement des locaux professionnels à vendre en adéquation avec les besoins d'installation des entreprises, très souvent de taille modeste et recherchant des possibilités d’extension ou d’éloignement par rapport aux zones résidentielles (risques industriels, coût du foncier, accès rapide aux infrastructures routières, etc.).

Les conséquences en matière d’emploi sont difficiles à estimer pour au moins deux raisons :

  • les phénomènes conjoncturels freinent le développement des entreprises, y compris celles localisées en ZAE
  • la création d’emplois s’opère dans les services aux entreprises, lesquels sont moins localisés en ZAE
  • les transferts d’activité expliquent les créations d’emplois dans les nouvelles ZAE (laissant aussi apparaître des friches parfois).

 

arrow_upwardTOP