Accueil ActualitésQuelle place pour les zones artisanales dans le paysage urbain ?

Quelle place pour les zones artisanales dans le paysage urbain ?

Les zones d’activités sont souvent des morceaux de territoire attribués à l’activité économique des entreprises locales. 
Selon leur situation aux abords des villes, elles proposent des activités artisanales, tertiaires, industrielles, et commerciales.

Quelle place pour les zones artisanales dans le paysage urbain ?

En France, 10 % du territoire est affecté à cet usage.

Elles sont parfois mises à l’écart, comme si l’activité était nécessairement une nuisance pour la vie quotidienne des villes. L’absence relative de qualité de leurs aménagements renforce bien souvent cette image de rejet, sinon de retrait des zones de chalandise prioritaires. Dans le paysage urbain, leur perception est rarement attractive, et la question de requalifier, ou même de créer une nouvelle zone, est un souvent véritable challenge pour les collectivités.

Pour Artipark, et dans un contexte de densification urbaine à horizon 2050, le renforcement de l’attractivité des zones d’activités, avec leurs locaux professionnels à vendre, est un des enjeux sinon prioritaire, du moins majeur des décideurs locaux qui doivent se soucier de l’image identitaire que ces zones génèrent.

Prendre en compte ces questionnements de qualité, d'identité, de valorisation des artisans, c’est redonner à ces entreprises, à leurs salariés, à leurs partenaires, la reconnaissance de leurs métiers et au-delà, améliorer le cadre de vie de l’ensemble du territoire.

arrow_upwardTOP