Communes
et Institutionnels

Pour un aménagement durable des zones d'activité économiques
L’attractivité économique de votre territoire est au coeur de vos préoccupations d’élu.
Accueillir un village d’artisans Artipark au sein de votre Zone Artisanale dope l’activité, renforce les liens entre les corps de métiers et dynamise votre pôle économique. Nous pouvons vous accompagner pour impulser l'offre de locaux professionnels des artisans de votre commune.
Nous imaginons les villages d'artisans en lien avec la dynamique de vos pôles économiques
Nous gérons la demande de locaux d’artisans et l’intégration du « village d’artisans » dans la vie économique de la commune.
Nous anticipons les besoins d’infrastructures au service des artisans et l’évolution de la mobilité verte.
Nous nous associons au développement des projets urbains et ruraux des communes et communautés de communes par un travail concerté avec une vision à long terme.
Les 5 engagements d’un projet Artipark
Un dossier de construction parfaitement clair pour toutes les parties
Nous nous insérons dans les voiries et contraintes d’urbanisme existantes
Nous accompagnons le développement des acteurs de l’économie locale
Nous créons des locaux d’entreprise attractifs et à des prix très maîtrisés
Nous développons les services nécessaires associés aux locaux d’activité artisanale
Pourquoi accueillir un projet Artipak sur votre commune ou communauté de communes ?
Afin de répondre à l’évolution raisonnée de leur territoire, les collectivités affirment de plus en plus fortement leurs objectifs à la fois de qualité et d’attractivité territoriale.
Comment attirer ou pérenniser une entreprise tout en garantissant sa bonne implantation dans le département, l’intercommunalité, la commune, le paysage et l’urbanisation ?
Quel est le rôle de l’activité dans le quotidien de la ville, dans la vie du bourg ?
Comment aménager ou réhabiliter durablement les friches industrielles parfois abandonnées depuis de nombreuses années ?
Face à ces interrogations parfois évitées, Artipark propose une approche innovante, moderne et durable visant à valoriser la zone et l’ouvrir sur son territoire.
Nous accompagnons ainsi les collectivités à se poser les questions sur la finalité de la zone attendue : zone artisanale à l’échelle communale, parc d’activités à l’échelle intercommunale, ou parc dédié à une filière spécialisée, et à faire le choix de la nature de leur intervention : création, extension et/ou requalification.


Ces contenus peuvent vous intéresser
L’attractivité économique de votre territoire est au coeur de vos préoccupations d’élu local.
Nous répondons aux questions que vous pouvez vos poser sur l'aménagement de zos ZAE.
Accueillir des locaux professionnels au sein d'une zone d'activité économique
Les zones d’activités économiques (ZAE) constituent un réservoir foncier stratégique pour les entreprises en phase de développement et agissent comme un puissant soutien à leur croissance. En effet, ces surfaces, délimitées dans les PLU, offrent selon les communes des conditions d’implantation souvent avantageuses en termes de coût, et stratégiquement parfaitement placées au coeur de leur zone de chalandise.
La stratégie de densification des espaces progressivement mise en œuvre depuis la validation de la loi Climat et Résilence d’une part, ainsi que les nombreux projets d’aménagement, de bureaux, de logements lancés en périphérie urbaine d’autre part, font croître la pression foncière d’une manière générale, et en particulier sur les terrains bien placés, peu denses et encore peu valorisés que sont les ZAE.
Or, les entreprises ont besoin que l’offre en immobilier industriel et particulièrement d’activité d’une partie de ces ZAE soit préservée, soit de manière exclusive dès lors que les activités implantées ne sont pas compatibles avec d’autres fonctions de type habitat ou équipement public (école…), soit par une mixité raisonnée avec de l’immobilier de bureaux, voire des logements si cela s’y prête.
Quelle politique pour les locaux professionnels, de type commercial ou artisanal ?
Le déploiement des zones d'activité économiques a permis depuis leur création de préserver des espaces réservés au développement économique à mesure que l’urbanisation s’intensifie autour d’eux.
Toutefois, les acteurs institutionnels et économiques ont regroupé progressivement derrière le terme zone d’activités économiques, un ensemble d’espaces aux appellations variées, telles que zones artisanales, zones commerciales, zones industrielles, zones logistiques, zones portuaires, zones d’activités technologiques, technopoles, ou encore parc d’activités tertiaires.
Dès lors, nous définissons une ZAE comme une zone dont la vocation économique est identifiée dans le PLU. C’est-à-dire une zone sur laquelle les collectivités peuvent agir pour le bénéfice du développement économique.
Les locaux professionnels Artipark : une mission simple au service des artisans et des collectivités
La vocation d'Artipark est claire : construire les bâtiments permettant de localiser l'activité foncière artisanale sur votre commune, dans le respect des normes environnementales, et favorisant le réseau professionnel des acteurs de la vie économique locale.