Investir dans des locaux professionnels

Investir dans un local professionnel Artipark
Accueil Investir

Pour une rentabilité immobilière d'exception

Peu connue des investisseurs, la location de locaux professionnels peut offrir une rentabilité très supérieure à celle d’un logement d’habitation, de l’ordre de 6 à 9% nets par an avant impôt.

Quels sont les avantages d'investir dans un local professionnel Artipark ?

La forte rentabilité apportée, associée à la grande souplesse législative, sont les deux principaux atouts recherchés de ce type d’investissement immobilier.

Face au tassement de la rentabilité en immobilier d'habitation neuf (entre 2,8 et 3,5%, parfois amélioré par des avantages fiscaux ou des amortisseurs LMNP), l'investissement en immobilier artisanal offre pour des particuliers (non assujettis à la TVA) des rentabilités pouvant atteindre plus de 6,5% ; et jusqu'à près de 8% pour les professionnels qui récupèrent la TVA.
Les avantages sont nombreux face à un investissement en immobilier résidentiel :
> Possibilité de revente à tout moment à un autre investisseur sans contrainte fiscale
> Pas de délai de détention minimum pour conserver l'avantage fiscal
> Travaux de maintien en état du bien très inférieurs à des travaux obligatoires en immobilier d'habitation
> Récupération aisée du bien en cas de défaillance du locataire

Le respect de nos engagements envers nos partenaires quels qu’ils soient : vendeurs fonciers, artisans occupants, investisseurs et décideurs locaux, sont au coeur de notre stratégie et de nos décisions.

1
Prix de vente maîtrisé, rentabilité recherchée

Le prix de vente d’un local professionnel Artipark est construit selon la rentabilité attendue de nos investisseurs, son usage de destination et l’attractivité de la zone de chalandise desservie.

2
Un outil de travail durable et valorisant les professionnels du lieu

Un local professionnel Artipark est imaginé par nos architectes comme un outil de travail indispensable, durable et valorisant le fonds de commerce du locataire en place.

Cette réflexion, fruit de l’expérience d’années de promotion immobilière auprès de professionnels artisans, vous assure un faible turn over locatif, facilitant la gestion locative par des durées d’occupation plus longues, et de faibles incidences de règlements.

3
Souplesse et sécurité du bail commercial ou professionnel

Le bail commercial ou professionnel (pour les activités en régime BNC) d’un local professionnel Artipark présente à la fois souplesse et sécurité, pour un investisseur à la recherche de performances dans le temps.

Vous pouvez ainsi décider librement des charges imputables à votre locataire (et inclure, par exemple, les travaux ou les impôts fonciers…).

Vous pouvez également mettre plus facilement fin au bail d’un locataire qui ne règlerait pas son loyer.

Découvrez le concept Artipark et les formidables opportunités de locaux professionnels à vendre qui vous sont proposées.

Participer à l’aménagement du territoire, c’est anticiper l’évolution des habitudes de travail des artisans, pour dessiner ensemble le pôle d’activité qui rassemble les acteurs de l’économie locale de demain

Nous partageons une même vision... travailler autrement pour grandir ensemble

Nous sommes un véritable partenaire des investisseurs au service de l’attractivité économique des collectivités locales.

Plus que des bâtiments, nous développons, en partenariat avec les communes et intercommunalités, de véritables lieux de vie, profondément ancrés dans le tissu urbain, et interconnectés avec les stratégies territoriales locales.

Nos équipes de maîtrise d’ouvrage développent des projets conçus pour disposer d’une empreinte carbone la plus faible, tout en optimisant durablement les consommations et émissions en exploitation.

Nous partageons avec les collectivités l’ambition de créer des signatures architecturales valorisant le talent des artisans reconnus localement.

1
Prix d’achat et loyer adaptés à vos objectifs de rentabilité

Nos conseillers, experts de l’investissement locatif et de la fiscalité immobilière, vous conseillent sur le bien le plus adapté, son prix, et son futur loyer ; au regard de la cote de l’adresse et de l’attractivité de la zone de chalandise.

Si vous achetez un local professionnel Artipark déjà occupé, vous avez tous les chiffres en main. Si vous achetez un local vide, nous vous fournirons une estimation précise de la grille locative locale.

2
Vous décidez du type d’activité présente dans vos locaux

Un local professionnel Artipark est prioritairement installé sur une Zone Artisanale Economique, attractive et passante.

Tous les lots disponibles à la commercialisation ne sont pas monovalents, pouvant ainsi correspondre à plusieurs activités artisanales, et disposent donc de loyers déplafonnés.

Aussi, pour une activité artisanale classique, nos conseillers vous accompagneront dans la rédaction d’un bail « toutes activités », et vous conseillent dans l’inclusion des clauses résolutoires permettant de mettre fin au bail en cas de problème avec votre locataire (non-paiement des loyers, mauvais entretien des locaux, etc.).

3
Optimisez votre fiscalité

Les revenus d’un local professionnel Artipark sont à déclarer comme des revenus fonciers. Nos conseillers, spécialistes de la fiscalité immobilière, vous conseillent pour vous permettre de profiter au mieux des abattements disponibles, grâce aux intérêts d’emprunt ou aux travaux.

4
Soyez plus qu'un investisseur, devenez acteur de l'économie locale artisanale

Votre investissement sert bien plus que votre rentabilité financière (elle-même déjà élevée), il permet la localisation d'artisans et de chefs d'entreprise en création, comme en développement de leur activité économique.

Votre acte d'investissement offre un lieu de travail, un lieu de vie au sein d'espaces pluriels résolument modernes, qui s'adaptent aux projets d'aujourd'hui et de demain de leurs occupants.

Vous êtes intéressé ? Parlons-en

Investir dans un local professionnel Artipark pour plus de rentabilité

En moyenne constatée, un investissement dans un local professionnel Artipark permet d’atteindre une rentabilité nette située entre 6 et 9%, la majeure partie des dépenses d’aménagement étant à la charge du locataire.
Artipark attire l’attention de ses investisseurs sur deux réserves à prendre en compte pour le calcul de votre future rentabilité :

  • La loi pour l’artisanat, le commerce et les très petites entreprises (promulguée le 18 juin 2014) impose désormais qu’une répartition précise des charges entre locataire et propriétaire soit annexée au contrat de bail.
  • Certaines dépenses (par exemple, les gros travaux dits de l’article 606 du Code civil ou les frais de gestion locative) ne peuvent plus être mises seulement à la charge du locataire.

Nos conseillers vous accompagnent à la fois dans l’information préalable et, si nécessaire, la rédaction du bail commercial établi pour 9 ans, ou pour 36 mois en cas de bail dérogatoire aussi appelé « précaire ». 

illus_investir

S’il est prévu pour neuf ans, le preneur ne peut pas le résilier avant trois ans. S’il désire mettre fin à son bail avant terme, il doit en aviser le bailleur par acte d’huissier ou par lettre recommandée avec avis de réception, six mois avant sa date de départ souhaitée.

Ces dispositions, à l’avantage du propriétaire, lui permettent de bénéficier d’un rendement élevé, avec peu de risques de subir des périodes de vacance locative dès lors que l’emplacement de votre local professionnel a été judicieusement choisi, à la fois au sein de la zone de chalandise, et du plan de masse du programme global.

Découvrez nos programmes pour investir en toute sérénité > Tous les programmes Artipark
Local professionnel à vendre

Ces contenus peuvent vous intéresser

Vous envisagez d’acheter un local professionnel ?
Que ce soit pour y travailler ou pour louer, nous répondons à toutes vos interrogations.

Pourquoi et comment se lancer dans un inventaire des ZAE ?
Pourquoi et comment se lancer dans un inventaire des ZAE ?
L’inventaire des ZAE doit être réalisé dans un délai de deux ans après publication des décrets, et actualisé au moins...
Quelle place pour les zones artisanales dans le paysage urbain ?
Quelle place pour les zones artisanales dans le paysage urbain ?
Les zones d’activités sont souvent des morceaux de territoire attribués à l’activité économique des entreprises locales. Selon...
Comment définir et structurer une ZAE en France ?
Comment définir et structurer une ZAE en France ?
Les ZAE, levier de développement économique majeur des communes en France, représentent entre 25 et 35.000 pôles répartis sur plus de 12.000...
arrow_upwardTOP