Locaux professionnels à vendre

Nos locaux professionnels disponibles à la vente ou à la location




Votre local professionel est essentiel pour l'exercice de votre activité, pour son image, son développement et sa pérénnité. Son choix est une décision stratégique majeure pour le chef d'entreprise. Suivant la nature de votre activité, commerciale, artisanale ou industrielle, et vos impératifs de stockage, de logistique, de zone de chalandise, vous pouvez choisir les locaux professionnels à vendre selon les contraintes suivantes :
Si vous être freelance ou indépendant et que votre activité vous autorise à travailler de votre domicile, vous pouvez faire le choix de travailler depuis chez vous. Le travail à domicile comporte de nombreux avantages au niveau économique et organisationnel côté familial et personnel.
De plus, si vous faites partie des professions BIC ou BNC à leur compte, vous pourrez déduire de votre bénéfice professionnel certaines charges, comme les charges d’électricité, les charges d’entretien de l’immeuble et l’impôt foncier.
Au préalable à l'exercice de votre activité à votre domicile, vous devez :
Etablir la localisation de votre local professionnel dans un espace de coworking vous permettra de travailler avec d’autres freelances et indépendants. Vous aurez accès à un coin bureau dans un open space ou une pièce dédiée et divers services suivant le lieu du coworking (imprimante, téléphone, cafétéria, salle de réunion…).
Les pépinières d'entreprises offrent dans leur accompagnement auprès des start-ups des bureaux, des ateliers, des espaces de stockages dans un cadre souvent très intéressant pour les jeunes entreprises en besoin d'accompagnement et de soutien au démarrage de l'activité.
De plus, la logique de réseau de partenaires et de professionnels aide fortement une jeune pousse pour faire mûrir et connaitre son projet, et souvent bénéficier d’un accompagnement à la mesure de ses attentes.
L’incubateur, dans son contrat d'accompagnement, porte les projets de création et de reprise d'entreprise, souvent exclusivement réservé au démarrage, à l'émergence de l'activité. Public, privé ou lié à une école, c'est souvent un très bon tremplin pour lancer son activité dans des locaux professionnels ouverts et chaleureux.
Les centres d’affaires, comme les espaces de coworking, proposent des bureaux, souvent exclusivement à louer accompagnés de nombreux services : salles de réunion, communs, bureaux partagés, matériel informatique et de visio conférence... Un centre d'affaires peut également être retenu pour domicilier votre local professionnel et son siège social.
Votre local professionnel à vendre pourra servir votre activité comme point de vente, commerce, boutique, magasin ou encore un simple bureau ou local de stockage suivant la nature de votre développement. Le choix de la location ou de l'achat est important au regard de la stratégie patrimoniale du dirigeant.
Etape importante souvent associée aux premières phases de développement de l'entreprise, le choix de ses locaux professionnels à vendre dépendent de la nature de l'activité et aussi des objectifs à moyen et long terme du chef d'entreprise.
Il est important de définir précisément vos besoins et contraintes pour trouver le local professionnel approprié, et de prendre en compte les bons critères fonciers et liés à la construction pour faire les bons choix.
Au sein de votre zone de chalandise si vous exercez en activité artisanale, l'accessibilité de vos locaux professionnels à vendre est un critère majeur (parking, transports en commun…), comme le dynamisme économique et foncier du quartier (écoles, mairie, bureaux, circulation, etc.), ainsi que la présence de commerces à proximité (qui peuvent vous apporter des clients en fonction de la nature de votre activité), voire même les travaux ou aménagements communaux futurs (qui peuvent avoir un impact sur votre activité).
Suivant l’activité de votre entreprise, vos besoins d'aménagement et de configuration technique de votre local d'activité à vendre seront au coeur de vos décisions d'achat. Chaque question sera importante : surface de vente, zone dédiée au stockage, visibilité en façade, surface de la vitrine...
Le prix d'un local professionnel à vendre est un critère déterminant au moment de l'achat. En fonction de son budget, le chef d'entreprise orientera ses choix à la fois sur des critères de rentabilité basé sur les loyers, les charges mensuelles et les modalités de son remboursement s'il fait appel à un financement. Les travaux de rénovation, ainsi que les frais d'aménagement participent au calcul de ce budget coût global et donc à la rentabilité finale du projet.
La recherche de son local professionnel à la vente peut s'effectuer avec l'aide d'un professionnel des transactions immobilières d'entreprise. Le chef d'entreprise bénéficie ainsi d'unaccompagnement et de conseils personnalisés adaptés à son projet et le développement de sa future activité.
Dans le cadre d'un investissement immobilier dans des locazux professionnels à vendre, l'analyse des besoins de votre activité doit faire ressortir les contraintes et attentes des clients, autant que de vos employés actuels et potentiellement futurs. Un autre point à prendre en compte pour l'achat de murs professionnels ou d’un local d'activité destiné à l’accueil d’un public, est l’accessibilité aux Personnes à Mobilité Réduite (PMR). Si l’Etablissement Recevant du Public (ERP), n’est pas à jour avec les dernières règlementations en vigueur, les travaux peuvent vous revenir à un coût élevé. Par ailleurs, faites bien attention à distinguer les entrepôts et locaux industriels qui n’ont pas les mêmes usages, ni réglementations.